Thierry Mugler.

www.womanity.fr











































Entrepreneur et homme d’affaires


En 1973, Thierry Mugler crée sa première ligne : Café de Paris. En 1974, il lance sa propre griffe et fonde la Maison Thierry Mugler, ainsi qu’une usine à Angers, à l’architecture ultramoderne primée.


Entre 1978 et 1996 : Ouverture de 6 boutiques Thierry Mugler en France et présence de la marque dans plus de 50 points de vente ou boutiques dans le monde. Création en parallèle de lignes d’accessoires et bijoux. Thierry Mugler est nommé Membre de la très influente Association pour la Haute Couture Française.



Le style Mugler


Style et structure sublimant le corps signent le style de ses vêtements, reconnaissables au premier coup d’œil. 























Thierry Mugler lance en 1996 A*Men, son premier parfum pour hommes.


En 1998, c’est le lancement du parfum Innocent, à la gourmandise fruitée légère. 


En 2001, Thierry Mugler réinvente l’eau de Cologne avec Mugler Cologne.


En 2005, le second grand féminin de la marque voit le jour : Alien. Un parfum talisman au pouvoir d’illuminer l’avenir.


En 2007, Ice*Men est lancé ; une fragrance masculine comme un vent d’énergie polaire.


En 2008 sortent 5 créations prestigieuses et exclusives : Miroir Miroir. Lancement de Thierry Mugler Beauty, ligne de maquillage élitiste et innovante, qui donne sa vision toujours moderne de la métamorphose féminine.



Photographe, Directeur artistique


Fasciné par le gigantisme de l’architecture naturelle ou humaine et du graphisme de la nature, sa vision de photographe est un point de vue très personnel, sur la vie et l’univers urbain.  


En 1978, Thierry Mugler réalise ses premières campagnes publicitaires en tant que photographe.


En 1988, ses photos sont publiées dans le livre Thierry Mugler Photographe (Editions du Regard, Editions Rizzoli, Editions Thames and Hudson) et sont exposées dans le monde entier.


En 1998, il publie le livre Fashion Fetish Fantasy (General Publishing Group USA), un concentré de son travail de créateur de mode, de show man et de photographe, vu par lui-même et par de grands photographes contemporains.


Thierry Mugler assure également, depuis, la création de Thierry Mugler Parfums, bon nombre de campagnes publicitaires en tant que photographe : Angel, Alien ou A*Men. Campagnes qui surprennent dans l’univers conventionnel du parfum et sont synonymes de fort parti pris.



Créateur de costumes


De 1985 à aujourd’hui Thierry Mugler a créé de nombreux costumes de scène pour de nombreux artistes. Pour n’en citer que quelques uns : ceux de la comédie musicale Emily Jolie, au succès phénoménal, ceux de Macbeth pour la Comédie Française en 1987, ceux du spectacles de Sylvie Joly  au Palais des Glaces à Paris, de Mylène Farmer au Palais des Sports de Paris en 1993, ceux de la video de George Michael Too Funky puis ceux de la tournée mondiale 2009/2010 pour la chanteuse Beyoncé.



Metteur en scène, visionnaire


Les shows et les stars : dès 1974, Thierry Mugler présente ses collections, dans le monde entier, comme des spectacles véritablement mis en scène; il organise des « mega-shows », auxquels participent des stars du monde de la musique, de la mode et du cinéma
















































En 2005, Thierry Mugler Parfums tourne un film publicitaire pour la ligne Alien, dont la conception, la direction artistique et la réalisation sont confiées à Thierry Mugler.


Fin 2005, Thierry Mugler est metteur en scène et co-directeur artistique de BBQ, une revue légère et burlesque revisitant le cabaret et financée par les productions canadiennes Juste Pour Rire. Le spectacle est inauguré avec grand succès le 20 janvier.


En 2008, la chanteuse américaine de R&B de renommée internationale Beyoncé, captivée par son sens abolu de l’esthétique et son côté visionnaire, fait appel à Thierry Mugler pour sa nouvelle tournée mondiale de 2009. Thierry Mugler y montrera encore la preuve de son talent protéiforme, en assurant non seulement la création de tous les costumes de la tournée : ceux de Beyoncé, des musiciens ainsi que des danseurs, mais aussi la mise en scène du show, la chorégraphie ainsi que la totale direction artistique.


En 2009, l’artiste américain Joey Arias fait appel à Thierry Mugler pour monter un spectacle avec des marionnettes grandeur nature à New York : Arias with a Twist . Basil Twist, un marionnettiste américain réputé fait partie de l’aventure. Thierry Mugler en est le co-concepteur, le directeur artistique et le costume designer. Le show a un succès immédiat et obtient à New York le GLAAD Media Awards du meilleur show off-off Broadway de l’année. Le show, montré à Los Angeles, Chicago, à Stockholm et à Paris la même année obtient un formidable succès.  Une tournée est prévue à Berlin pour l’été 2010…


2012 verra la naissance à Paris d’un spectacle musical librement inspiré des fables de La Fontaine, appelé F.A.B.L.E.S, entièrement conçu et réalisé par Thierry Mugler et dont les principaux producteurs sont : la radio française NRJ et la chaîne de télévision française TF1 ainsi qu’un producteur français renommé. D’un concept nouveau, la revue sophistiquée et élégante s’appuie également sur la haute technologie scénique et tournera dans les principales villes en France et dans le monde.

Thierry Mugler  Harumi Klossowska de Rola

Page d’accueil  I  Actualités  I  Biographie  I  Revue de presse  I  Tellement Belles  I  Blog-notes  I  Galeries  I  Artistes  I  Contacts

- artistes représentés -

Les jeunes années


Thierry Mugler est né en France, à Strasbourg.


Déjà passionné d’art avant l’heure, mordu de cinéma, il rejoint Les Ballets de l’Opéra du Rhin dès l’âge de 14 ans où il sera danseur professionnel pendant six ans.  Il est déjà dans son univers : celui de la magie de la scène, de la musique, des coulisses, de la lumière et des danseurs sublimés par les costumes et les maquillages.  


Dans le même temps, il s’inscrit à l’école des Arts Décoratifs et porte les vêtements qu’il dessine. 

Les débuts


A l’âge de 20 ans, Thierry Mugler décide de tenter sa chance à Paris.  Engagé par Gudule, première boutique « branchée » de Paris, il « met en scène » ses créations lui-même dans les vitrines.


Deux ans plus tard, il est styliste free-lance pour différentes maisons de prêt-à-porter et travaille durant sept ans entre Paris, Londres, Milan et Barcelone.

Pour la femme, Thierry Mugler innove une silhouette fortement stylisée et flatteuse, une coupe architecturée et anatomique au style impeccable, raffiné et sexy.

Pour l’homme, la coupe Mugler est sobre, précise et structurée, la silhouette est épaulée, svelte, pure, pour un style dynamique et athlétique.



Créateur de parfums et de maquillage


En 1990, Thierry Mugler et la société de cosmétiques française Clarins s’associent et fondent Thierry Mugler Parfums. C’est le début d’une ascension exemplaire dans le domaine convoité du parfum.


En 1992 : Lancement d’Angel, parfum à contre courant des

tendances de l’époque. La senteur ouvre la voie nouvelle des orientaux gourmands. La couleur du jus, bleu, est un évènement, tout comme le flacon-étoile, une utopie de cristal finie à la main.  

Thierry Mugler innove et convainc ses partenaires dans ce qui semblait être un risque insensé ; Angel est devenu un succès incontesté à ce jour.

(plus de 6000 personnes assistent à celui du Zénith à Paris, en 1984).

En 1990, il met en scène Juliette Binoche (Le procès de Jeanne d’Arc), Isabelle Huppert (La voix humaine), Victor Laslow (Put the blame on me) et Dauphine de Jerphanion (Marie-Antoinette au temple), dans des

courts-métrages, commandés par la chaîne de télévision française Canal Plus. La même année, il réalise son premier film publicitaire pour Gauloises Aventures.

En 1992, Thierry Mugler écrit, met en scène et assure la direction artistique du clip vidéo Too Funky pour le chanteur George Michael, clip où apparaissent acteurs, actrices, chanteuses et tops-models renommés. Il obtient la nomination d’un des meilleurs clips visuels du siècle dans le New York Times de Juin 2003.


En 1994, Robert Altman lui demande d’écrire sa propre scène pour le rôle qu’il joue dans le film Prêt-à-Porter et qu’il co-dirige avec le metteur en scène.

En novembre 1995, la chaîne câblée américaine VH1 demande à Thierry Mugler de mettre en scène l’ouverture du premier Fashion And Music Awards retransmis en direct dans le monde entier.   Thierry Mugler crée un show salué une nouvelle fois unanimement par la presse internationale.


En 2002, la célèbre compagnie de Montréal (Canada) Le Cirque du Soleil fait appel aux multiples talents de Thierry Mugler pour créer à Las Vegas (USA) un spectacle totalement nouveau, réinvention de la revue de music-hall et du cabaret : Zumanity.

Il crée non seulement les costumes, mais également les personnages du spectacle et dirige la mise en scène complète d’un tableau : Extravaganza. Le spectacle, lancé en septembre 2003 est un immense succès et l’est toujours aujourd’hui en 2010.